contact@carpem.fr

Activités cliniques

Carpem > Activités > Activités cliniques
Illustration11rond

Le programme CARPEM rassemble 22 équipes de recherche et 10 équipes de cliniciens – soit envrion 350 chercheurs et médecins temps plein. Le budget alloué sert à soutenir des programmes émergents de recherche intégrée, moderniser les plateformes technologiques dédiées existantes, renforcer les liens entre les équipes de recherche, promouvoir l’annotation clinique des prélèvements de tissus et l’analyse de l’important débit de données généré par le programme.

Les équipes de recherche entretiennent des liens étroits avec les équipes de cliniciens au sein du projet CARPEM. Elles ont, ensemble, développé une expertise solide en matière de traitement du cancer sur une variété de localisations, et plus particulièrement les tumeurs digestives, du poumon, les cancers ORL, du rein, les cancers endocriniens et hématologiques.

 

Illustration12rondDepuis de nombreuses années, les membres du CARPEM développent leurs efforts dans le sens d’une recherche plus intégrée, de la paillasse au lit du malade. Il ont su prouver leur capacité à produire des résultats en recherche translationnelle, ce qui a déjà permis de modifier la prise en charge des patients atteints de cancer ces dernières années. Ils ont développé des partenariats institutionnels et industriels aux niveau national et international. La plupart des médecins participant au projet sont intégrés à des unites de recherche.

 

 

 

 

Les 10 équipes de cliniciens sont réparties sur l'un des sites suivants :

Plan Paris

 

Pour mener à bien ses mission le CARPEM s'est entouré de 10 équipes clniques :

  1. Oncologie (François Goldwasser, Stéphane Oudard)
  2. Cancer digestif (Julien Taïeb, Romain Coriat)
  3. Cancer pulmonaire (Marco Alifano, Françoise Le Pimbec-Barthes)
  4. Cancer ORL (Daniel Brasnu)
  5. Cancer endocrinien (Jérôme Bertherat, Anne-Paule Gimenez Roqueplo)
  6. Cancer urologique (Arnaud Mejean, Stéphane Oudard)
  7. Cancer ovarien (Fabrice Lécuru, Jérôme Alexandre)
  8. Cancer cutané (Marie-Françoise Avril)
  9. Cancer hématologique (Didier Bouscary, Olivier Hermine)
  10. Radiothérapie (Martin Housset, Catherine Durdux)

De plus, le Centre d'Essai Précoce en CAncérologie (CEPEC) fait partie intégrante du CARPEM : retrouver les activités cliniques du CEPEC sur la page dédiée.