contact@carpem.fr
Publié le 12 janvier 2018 par Aurore Hattabi

Nouvelle labellisation pour le CARPEM

Carpem > Actualités > Nouvelle labellisation pour le CARPEM

Nouvelle labellisation SIRIC du projet CARPEM !

 

Après le succès du premier programme, nous sommes très fiers de vous annoncer le renouvellement du SIRIC CARPEM ! Notre dossier est l'un des 8 lauréats de l'appel à projet SIRIC 2017 lancé par l'INCa ce qui démontre l'excellence du travail collaboratif de nos équipes !       

Les 3 nouveaux programmes de recherche intégrés que nous avons inscrits dans cette candidature s'appuieront sur la combinaison des expertises de toutes les équipes du CARPEM pour atteindre leurs nouveaux objectifs ambitieux. Nous savons que les équipes du CARPEM 2 sauront relever ces défis.

Les nouveaux objectifs du CARPEM seront développés autour de 3 programmes de recherche intégrés :

1 – Métabolisme, Génétique, Immunité et Environnement

2 – Hétérogénéité tumorale : un défi pour la prise en charge du patient

3 – Consentement dynamique et démocratie sanitaire

Les 2 premiers programmes permettront de définir des comportements préventifs basés sur des connaissances moléculaires démontrées, de nouvelles cibles thérapeutiques et de nouveaux marqueurs pronostiques ou prédictifs afin de retarder l’apparition d’une résistance.

Le troisième programme relève le triple défi technique, clinique et éthique que constituent la production massive de données, leur intégration et leur partage en encourageant les patients et leurs proches à devenir des acteurs clés de la recherche contre le cancer.

Ce projet réunit les forces de 21 équipes de recherche et 11 équipes cliniques avec le soutien de 8 plateformes de qualité. Ces équipes, au-delà de leur expertise reconnue en recherche fondamentale et clinique, ont un savoir-faire important dans la recherche translationnelle. Pour la réalisation de ce projet, 3 institutions sont partenaires : l'Assistance Publique – Hopitaux de Paris, et les universités Paris Descartes et Paris 13. L'hôpital Européen Georges Pompidou est l'institution principale, associée à l'hôpital Cochin/Hôtel-Dieu et le département d’hématologie de Necker.

Nous vous présenterons plus en détails les nouvelles équipes et plateformes ainsi que le contenu des programmes de recherche prochainement sur le site internet du CARPEM.

L'équipe du CARPEM vous souhaite une bonne année 2018 !

 

Pr. Pierre Laurent-Puig, Directeur du CARPEM

logo carpem signature