contact@carpem.fr

Les Sites de Recherche Intégré sur le Cancer (SIRIC)

Carpem > Présentation > Présentation générale > Les Sites de Recherche Intégré sur le Cancer (SIRIC)

Les Sites de Recherche Intégré sur le Cancer (SIRIC)

Depuis quelques années, les cancers sont devenus la première cause de mortalité devant les maladies cardiovasculaires. Dans ce contexte sanitaire, la France s’est dotée depuis les années 2000 d’une politique de lutte contre le cancer qui s’est traduite par deux plans présidentiels lancés successivement en 2003 et 2009. Le premier Plan Cancer a permis la création de l’Institut National du Cancer (INCa) et ainsi d’affirmer la performance et la visibilité internationale de la Cancérologie française notamment grâce à la puissante mobilisation des communautés médicales et scientifiques. Le second Plan Cancer s’inscrit dans la continuité du précédent, en capitalisant sur ses acquis et en s’engageant dans des voies nouvelles qui privilégient les dimensions transversales et sociétales dans la prise en charge du cancer.

Hopital Tarnier -

En 2010 et 2011, dans le double objectif d’élaborer et conduire des programmes de recherche intégrée mais aussi d’assurer la diffusion des résultats de la recherche, l’INCa a lancé les appels à projet pour la labellisation de Site de Recherche Intégrée sur le Cancer (SIRIC). Depuis 2011, huit SIRIC ont été labellisés, ils doivent offrir à la recherche en Cancérologie de nouvelles conditions opérationnelles dans le but d’optimiser et d’accélérer la production de connaissances et de favoriser leur diffusion et leur application dans la prise en charge des cancers.

C’est dans ce cadre que notre projet SIRIC nommé CARPEM pour CAncer Research for PErsonalized Medicine a été labellisé par l’INCa en juillet 2012.

 

generalite