contact@carpem.fr
Publié le 14 décembre 2017 par Aurore Hattabi

Prix de la chancellerie décerné à Nicolas Pécuchet

Carpem > Actualités > Prix de la chancellerie décerné à Nicolas Pécuchet

Nicolas Pécuchet a été récompensé pour l'excellence de son travail de thèse, financé par le SIRIC CARPEM, dans le laboratoire du Pr. Pierre Laurent-Puig.

 

Chaque année la Chancellerie des universités de Paris distribue des prix provenant de dons et de legs consentis à l'ancienne université de Paris ou à certains établissements d'enseignement supérieur d'Ile de France.

Le Prix Suzy et Guy Halimi / Aguirre Basualdo est attribué pour des travaux dans les domaines suivants : Pneumologie, épidémiologie, maladie infectieuses ou liées à la pollution, cardiologie, cancérologie.

Ce prix a été décerné à Nicolas Pécuchet pour son travail de thèse soutenu en 2016 sur les "Altérations génétiques et réponse thérapeutique dans les adénocarcinomes pulmonaires."

Ses travaux avaient pour objectif d'optimiser et personnaliser la prise en charge des patients atteints de cancer pulmonaire grâce à l'étude de leurs caractéristiques génétiques. Son équipe a développé une méthode mathématique et informatique pour détecter l'ADN tumoral circulant dans le sang basé sur le séquençage de nouvelle génération. Cette méthode a été validée dans une étude clinique et n'ajoute ni surcoût ni délai par rapport à l'analyse d'une biopsie. Elle est mise à la libre disposition de la communauté médicale pour le bénéfice immédiat des patients.

 

©Chancellerie des universités de Paris – Sylvain Lhermie